top of page

Drainage lymphatique 

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à nettoyer le corps de ses toxines tout en renforçant le système immunitaire. Il s’effectue avec les doigts et la paume des mains sur l'ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression. Il permet à la lymphe de mieux circuler dans l’organisme.

 

En 1892, le chirurgien Alexandre de Winiwarter publie un livre mettant en avant l'intérêt du massage afin de réduire les œdèmes. Dans les années 1930, Emil Vodder reprend ces informations et étudie le système lymphatique, notamment le rapport entre ganglions enflés et rhumes chroniques. Il développe une technique permettant de provoquer la circulation lymphatique. Plus tard, elle sera utilisée à des fins esthétiques.

 

Comment ?

A la différence de la circulation sanguine, la circulation lymphatique n’est pas entraînée par une pompe. Elle dépend entièrement de la contraction des muscles. C’est pourquoi le manque d’exercice physique, une vie sédentaire mais aussi des vêtements serrés ou une mauvaise position régulière favorisent l’accumulation des toxines.

La lymphe est un liquide qui circule dans le corps par les vaisseaux lymphatiques. Elle sert d’intermédiaire entre le sang et les cellules pour apporter les éléments nutritifs nécessaires à leur fonctionnement. Au cours de leur activité, les cellules rejettent des toxines et des résidus dans la lymphe qui les entoure.

Chargée de ces déchets, la lymphe afflue vers les ganglions. Ces ganglions, situés sous les aisselles, les plis de l’aine et de chaque côté du cou, jouent le rôle de filtre. Lorsque la circulation de la lymphe est déficiente, le corps s'affaiblit et s'intoxique. Cela peut entraîner plusieurs problèmes : œdèmes (enflure des membres), vieillissement prématuré, cellulite, jambes lourdes, vergetures…

 

La durée d'une séance varie de 1h à 1h 30.

La personne est en sous-vêtements, recouverte d'un drap, allongée sur la table de massage. Le praticien découvre la zone à traiter et exécute une série de mouvements lents et doux, semblables à l'effet d'une vague, qui créent un effet de pompage.

 

Pour qui ?

Le drainage lymphatique apporte plusieurs bienfaits à la personne qui le reçoit :

- stimulation du système immunitaire

- réduction des œdèmes (enflure)

- diminution de la sensation de jambes lourdes

- réduction de la rétention d'eau

- relaxation du corps et de l'esprit

 

Contre-indications du drainage lymphatique :

- cancer

- fièvre

- infection en phase aiguë

- insuffisance cardiaque

- phlébite

- infection et maladie infectieuse

- trouble ou maladie cardiaque

 

Combien de fois ?

Il est préconisé de réaliser une cure d’une séance par semaine durant 5 semaines puis un massage par mois pour l’entretien.

 

Quel prix ?

1h = 90€

bottom of page